En Bref, entre les lignes... semaine du 2 au 6 novembre 2009

Publié le par CFDT-FTV

Notez cette semaine...

A ceux qui pouvaient encore  penser que l'état compensera une éventuelle perte de la taxe professionnelle des collectivités locales, comme pour les rares qui restent persuadés qu'il compensera durablement la suppression de la publicité à France Télévisions, François Fillon apporte une réponse indirecte mais assez claire: Objectif 0% de déficit budgétaire en 2016 et notamment faire passer de 8,5% à 3% le déficit des comptes publics entre 2010 et 2014. Bien sûr cela parait irréaliste et basé sur une croissance de 2,5% au moins dès 2010.

Cependant, cette annonce d'une ampleur inconnue jusque là en France a une vertu, elle annonce clairement que tout le monde devra se serrer la ceinture, très fort, dans les années qui viennent et que les promesses actuelles et récentes, n'engagent que ceux qui les croient... Pour vous donner un ordre de grandeur, cela représente un montant d'économies à réaliser de 110 milliards d'€, soit environ 5 fois le volume du grand emprunt d'état qui va être lancé ces jours-ci.

Ailleurs, la crise continue de toucher le monde des médias en pleine mutation. Chez nous, le journal Baksish info est en dépôt de bilan et le site du même nom au bord du gouffre. Aux Etats-Unis ce sont plus de 36000 emplois qui ont été supprimés dans le secteur ces derniers mois. L'austérité touche aussi TF1, qui accélère la fusion de ses rédactions (et prépare la disparition de LCI?) en rebaptisant son site LCI.fr en TF1news. La Chaine Info s'attend à des pertes de 11M d'€ cette  année.

Publié dans Actu

Commenter cet article