Négo du 1er avril 2010

Publié le par CFDT-FTV

Préambule du SNJ au nom de tous les syndicats:

 

SNJ : suite à vos propositions nous souhaitons que les réunions aient lieu le jeudi toute la journée et le vendredi matin. Des moyens supplémentaires humains pour les syndicats afin de pouvoir réunir les réunions techniques et assurer les taches quotidiennes dévolues aux syndicats.

 

CFDT: Nous allons vous demander, en séance, des projections sur les carrières et l'étude à partir d'exemples concrets pour mesurer précisément l'écart entre vos propositons er la réalité actuelle des salariés sur leurs fiches de paie.

 

Suspension de séance à la demande de la direction.

 

Direction: Ok pour le rythme demandé. A propos des moyens, vous avez actuellement à votre disposition 5 ETP et nous vous proposons de rajouter 2 ETP mais nous souhaiterions que les délégations soient composées de 2 personnes  qui soient présentes d'une séance sur l'autre.

 

Ouverture de la réunion technique sur le temps de travail.

 

SNJ: expliquez-nous comment selon vous doit fonctionner le forfait jours...

 

CFDT: on est bien d'accord que le forfait jour doit être encadré par un accord d'entreprise puis ratifié par chaque salarié. Si aucun syndicat ne signe l'accord sur le forfait jour ou la convention, il n'y a pas de forfait jour.

 

Direction: oui, le principe du forfait jours ne peut être mis en oeuvre qu'après la signature d'un accord global d'entreprise.

A France 2 en compensation du forfait jour il est prévu de 1 à 6 jours de récupération, idem à RFO.

 

SNJ: A ma connaissance pour le journalistes de RFO il n'y a pas de compensation de la sorte, cela se passe de gré à gré en fonctions des dépassements constatés. Mais une question: qu'appelez-vous des dépassements horaires?

 

CGT: rappel des dispositions légales qui encadrent le forfait jour, temps de travail horaires, temps de travail hebdo, et prise des repos hebdo.

 

Direction: Rappel des textes des accords forfait jours à F2 et RFO.

 

SNJ-CFDT: ce n'est pas une réponse à la question qui vous est posée.

 

Direction: cette proposition notamment en terme de dépassement est calculée pour coller au nécessité des services et de nos métiers.

 

CFDT: ca va quand oin est dans une ambiance relativement familliale comme en ce moment mais si l'employeur veut l'applliquer de manière beaucoup plus stricte, le salarié va se retourver corvéable à merci.

 

CGT: l'employeur même en cas de forfait jours pour nous est soumis à la durée maximale quotidienne et hebdomadaire du travail.

 

Direction: les accords sont différents selon les sociétés, idem pour les congés et les RTT. Nous avançons des propositions médianes à l'ensemble des sociétés.

 

SNJ: qu'entendez-vous par "contraintes horaires importantes etc."

 

Direction: c'est du gré à gré, c'est ce qui se passe actuellement. Même l'autodéclaratif, c'est le même principe.

 

SNJ: actuellement l'activité est bordée par exemple par les éditions avec l'internet ce cadre n'existe plus. Les dépassement horaires peuvent être importants à l'intérieur de ce forfait jour et là ça n'estpas balisé.

 

CGT: quer doit-on penser de "l'oubli" de certains jorus de fractionnement, de la baisse des RTT etc. On risque aussi de devoir caler les congés sur l'annualisation du temps de travail.

 

CFDT: sur le même sujet. Modulation ou annualisation ce sont des mots ce dont nous nous méfions c'est  de ce que cela peut cacher derrière. Comme les salariés vont devoir financer le fonctionnement futur de la société cela peut entrainer des errements de votre part. Par ailleurs où sont passés les jours d'ancienneté? Ce qui me gêne c'est qu'il n'est pas bordé par un nombre d'heures maximal. Ce qui me gêne le plus c'est pas le nombre de jours mais le nombre d'heures maximum qu'on peut faire faire à un salarié dans le cadre du forfait jours. Avec la disparition du temps de trajet comme temps de travail, quand on va faire le compte de tout ça on va constater qu'on est loin de s'y retrouver.

 

SNJ: qu'entendez-vous par compensation financière du forfait jours et la négo de gré à gré sur les récup? Est-ce que chaque salarié sera amené à négocier sa compensation ?

 

Direction: tout le monde n'aurait pas la même chose parce qu'il y a des situation différentes, certains personnels de France 2 ont déjà une compensation parce qu'ils sont déjà au forfait jours il n'auront pas le même montant supplémentaire que des personnels de France 3 où le forfait jours n'existe pas.

 

FO: demande de précisions sur des éléments du texte.

 

Discussions techniques sur le temps de travail, temps partiel etc.

 

CFDT: Se pose encore une fois le problème d'inscrire dans une convention collective le fait que le salarié sur son temps de travail et ses compensations négocierait de gré à gré avec son chef de service... pour nous ce n'est pas acceptable.

 

Direction: pour l'aspect financier dans ce que nous proposons c'est défini, nous entendons les problèmes que vous soulevez sur le temps de travail hebdomadaire, les repos compensateurs.

 

CGT: nous souhaitons que les avantages individuels acquis soirent listés et inclus dans un document annexé au texte de la convention pour que soit clair pour tout le monde...

 

Après divers échanges techniques, fin de la réunion. rendez-vous demain matin.

 


Commenter cet article