Négo du 6 mai 2010

Publié le par CFDT-FTV

Toujours Aussi productifs, nous sommes pour la troisième semaine de  suite sur le chapitre temps de travail. Et nous avançons à pas comptés puisque chaque ligne donne lieu à des échanges fournis. La voie de l’harmonisation entre toutes les ex sociétés est difficile à trouver. Exemple ce matin sur la notion de temps de repas et temps de pauses dont nous avons déjà largement débattu. La direction a fait évoluer sa position mais son nouveau paragraphe sur les temps de repas reste encore sujet à interprétation pour être appliqué partout de la même façon.

 

Début de la réunion à 9H45.

Parallèlement à la négociation, nous apprenons que sur différents sites, notamment des antennes locales de France 3, les éditions d’informations sont annulées pour la journée suite un préavis de la CGT, alors même qu’il n’y a aucun gréviste sur place… Question: est-ce que la direction ne serait pas en grève quand la CGT dépose un préavis? Ce n'est pas impossible...

 

Temps de pause-Temps de repas

 

Le temps de repas n’est toujours pas considéré comme du temps de travail : sauf si « pour nécessité de service ou à la demande de l’employeur le repas est pris à proximité du poste de travail ou à la demande de l’employeur ou que le salarié est obligé de rester disponible pour toute intervention, le temps de repas est considéré comme du temps de travail »

 

Demande des syndicats d’une définition plus explicite dans le texte. Selon nous cela laisse encore trop de place à l’interprétation par l’encadrement.

Différentes interventions de syndicats pour préciser des conditions spécifiques  d’exercice, régies, plateaux, reportage, moyens liés à l’actualité…

 

Apres différentes propositions nous en restons là pour l’instant. Le texte de la direction constitue une avancée mais qui nous semble encore imparfaite car trop dépendante de la lecture qu’en feront les cadres planificateurs.

 

Et c'est à peu près tout pour aujourd'hui. Prochaine réunion lundi prochain.

Publié dans ARCHIVES négos

Commenter cet article