Négo du 8 avril 2010 Temps de Travail

Publié le par CFDT-FTV

 

Après quelques échanges sur la méthode, la direction convient de discuter du Titre IV - Temps de travail -

 

Définition de la fonction de cadre dirigeant selon la direction: salarié occupant un poste à responsabilité, disposant d'une grande indépendance, d'une grande autonomie dans l'organisation de son temps de travail et percevant les salaires les plus élevés.

 

Lecture ligne par ligne à partir de l'article IV.

Débat sur "la durée normale hebdomadaire de travail est fixée à 35h en moyenne." Ceci sous-entend -durée moyenne- l'annualisation du temps de travail. Refus des organisations syndicales. Débat avec la direction.

 

Durée de référence en jours: refus des organisations d'avoir une référence qui induise une modulation du temps de travail.

 

IV-1-2 Durée maximale du travail

Demande que les dépassements de durée maxi hebdo et journalières soient cadrées par le code du travail et inscrit en tant mot pour mot dans le texte de la convention pour éviter qu'elle soit impactée par un éventuel changement défavorable du code du travail (FO).

 

Nous demandons (CFDT) le retrait de la phrase "ces dispositions ne sont pas applicables aux salariés dont la durée du travail annuelle est exprimée en jours".

 

La direction revient sur ses propositions et intègre les dispositions du code du travail.

 

Concernant les 11h obligatoires de repos quotidien consécutif. Précision pour les heures de week-end, les 11h de repos ne pourront être précédées nou suivies par un travail de nuit.

 

Même modification pour le repos hebdo. Proposition CGT: pas plus de 3 dimanches travaillés à la suite.

 

Demain nous attaquons le temps de travail effectif. 1 page et 5 lignes de traités aujourd'hui. et il faudra les relire. On ne voit toujrous pas comment aboutir d'ici au 7 juin, heureusement ce n'estpas notre limite de temps.

Commenter cet article